YOKISPRO QUOI DE PLUS APRES LA FORMATION ??

Yokispro quoi dire de plus ?

 

retour sur les formations yokispro du 1 au 3 février 2017 à Nice :

 

vous n’avez pas la chance d’avoir la tournée proche de chez vous ? on vous en parle !

 

Le technicien de la boutique du bricoleur a passé quelques heures du 2 février dernier à la formation yokispro qui a eu lieu à NICE.

Nous avons eu quelques réponses à nos questions plutôt pointues ! Nous avions en effet déjà bien testé l’application yokispro dans nos precedents posts. Et même fait un article pour que vous puissiez aussi tester l’application sans avoir besoin d’une tablette android.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire le stage chez yokis (c’est dommage car en quelques heures vous aurez de tres bonnes bases), vous pouvez regarder la video ci dessous. Et aussi lire la doc (moins de quarante pages) pour vous familiariser avec les produits yokis.

 

mais revenons à la formation yokispro.

 

Tout d’abord, l’équipe de chez YOKIS est jeune et sympathique. Ils maitrisent les produits. Prennent le temps de répondre aux questions, même les plus triviales. L’approche du système yokispro, est d’avoir un outil de configuration (gratuit dans un premier temps) tres graphique et intuitif.

Tout ce fait par glisser/deposer et par detection automatique de produit. C’est plutôt malin le coup du disjoncteur principal a couper et remettre 5 fois. cela évite non seulement à perdre du temps a démonter de l’appareillage pour accéder aux modules mais permet aussi pour certains modules yokis inaccessibles (parfois il y en a dans les toits pour des VMC ou même l’éclairage) d’éviter des heures de contorsionniste !

Et nous allions oublier le principal ! plus besoin de compter les clics qui peuvent parfois aller jusqu’à 35 clics pour une option…

 

Le plus long et la mise en place du plan et les dessins des pieces. C’est ultra simple a faire, mais ce n’est pas la partie la plus passionnante du projet ! L’avantage c’est que cette partie peut être anticipé et n’a pas besoin d’être faite en étant sur les lieux.

Par contre il faut reconnaitre que la detection des modules est ultra rapide. Le mode test module par module est vraiment tres pratique, surtout si il y a 3 ou 4 MTR2000ER sur le plan, car dans la liste des modules détectés impossible de savoir lequel est « lequel », donc un clic sur le bouton test, permet d’actionner l’éclairage associé et donc de faire la bonne disposition sur le plan !

 

le bus radio :

 

La partie technique commence ensuite : la création du bus radio ! Mais pas de panique, l’application yokispro peut s’en charger toute seule et le fait même tres bien.

Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de faire le bus radio pour piloter ensuite les modules . Mais l’idée de ce bus radio est indirectement d’amplifier l’efficacité (et pas les ondes) des commandes. En effet, un émetteur trop loin d’un récepteur pour passer par plusieurs récepteurs qui n’ont rien a voir avec la commande finale, pour seulement servir de répéteur à l’ordre radio.

Oui mais….si un module du bus radio tombe en panne, je risque de ne plus pouvoir commander mon récepteur même si celui ci est toujours fonctionnel ?? Alors là, la puissance du bus radio de yokis montre ces muscles ! Car le fait de croiser en étoile les signaux, si vous perdez un noeud (donc un module) le signal radio passera par un autre module (ou répéteur).

Donc vous l’aurez compris, plus vous avez de modules dans votre installation, et plus le système sera robuste. L’union (et le nombre surtout) fait la force !

bus-radio-yokis

 

le pilotage :

 

Une fois la programmation terminée, les données sont transférées sur le Hub pour le fonctionnement final et sur le cloud yokis, pour l’installateur (qui peut aussi être vous), pour la configuration et les evolutions.

Annoncée depuis de nombreux mois, l’application YnO devrait être disponible pour les smartphones. C’est le principal élément de tout cet assemblage car le but final est bien de pouvoir tout piloter a distance !

 

Nous pensons qu’avec le système du yokishub et l’application YnO, le produit GALET8P devrait progressivement disparaitre, car il est plus probable d’avoir sous (pour ne pas dire dans) la main son smartphone plutôt que la zapette yokis GALET !

la suite …. dans quelques jours avec YnO que nous avons pu tester suite à un petit bug sur le googleplay… nous avons pu télécharger l’application et commencer nos tutos sur le sujet…. donc a tres bientôt sur notre chaine youtube.

envoyer un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.