YOKIS une aventure avec des joies et des coups de gueules !

Yokis : les micros modules à tout faire.

 

5 générations de modules depuis 2001 !

 

YOKIS conçoit et fabrique des micromodules électroniques depuis plus de 17 ans.

 

Yokis l’ex « petite » entreprise du sud de la France dans le VAR, a bien pris le virage de la domotique. Ou plutôt de la facilité dans l’installation de produits electriques, sans besoin d’interfaces de programmation complexes.

En effet, pour programmer les fameux micros modules, il suffit en général de savoir compter. De savoir compter mais attention, pas trop vite, et parfois jusqu’à 30 !

Le système des modules est basé sur la mise en place de micro-modules a encastrer ou même de modules pour tableau et en techno filaires, radio ou même mixtes ( filaire + radio). Il existe des modules pour pratiquement toutes les applications possibles.

Exprimez votre besoin et trouvez le modules qui convient !

 

Par exemple, ouvrir les volets du rez de chaussée, gerer l’eclairage du jardin, puis ouvrir le portail devient un jeu d’enfant. Chaque module permet une multitude d’options ou de configuration, des grands classiques (ON, OFF , Variation) en passant du contact sec, à la temporisation.

La robustesse légendaire de ses produits ont construit une réputation sans faille. C’est à dire, une entreprise innovante où la R&D est une forte valeur ajouté. Donc Yokis apparait comme une entreprise ultra moderne au parcourt sans fautes, menée par un personnel tres impliqué, qui aime ce qu’il fait, bref une entreprise idéale. Quoi que, il y a tout de même quelques nuages sombres…

En effet, à la boutique du bricoleur, nous avons toujours mis en avant ces produits. Nous avons même été les premiers a proposer un configurateur pour faire le bon choix de modules en fonction du besoin réel du client (vous).

Mais YOKIS, a vu trop grand trop vite… depuis 2013 l’annonce d’une box avait enflammé la toile. nous en avions longuement parlé et fait une bonne presse. L’idée etait séduisante, une box radio qui permettrait de relier tous les modules entre eux, pous pouvoir piloter son domicile a partir de son smartphone !

 

Bref, Yokis pouvait rivaliser avec les grandes marques de solutions domotiques mais…

Mais… la yokisbox c’est fait attendre plusieurs années. Force est de constater qu’en juin 2016, hourra , le yokishub est enfin commercialisé (et change de nom au passage pour devenir hub et non box) !

Enfin, nous allions pouvoir faire comme dans le seigneurs des anneaux : Contrôler tous les modules à partir d’un seul module maitre : le yokishub.

Mais l’aventure prend une claque un plutot premier couac… Les yokishub ne sont pas reconnus tout de suite par l’application qui permet de creer les scénarios… ce qui nous a valu un retour SAV d’une vingtaine de yokis hub, pour rien ! Yokis a reconnu que le hub n’etait pas encore present dans leur base de données des produits de l’application yokispro, ce qui a été corrigé depuis en octobre 2016.

 

Super ! nous pouvions enfin associer notre yokishub à notre projet !

Nouveau couac de la part de yokis, tout cela ne sert à rien ! en effet, sans l’aplication YnO impossible de politer son habitat…

 

on attends donc la sortie de Yno, prevue pour l’été 2016, puis fin septembre 2016, puis novembre 2016, puis pour noel 2016… bon on commence à ne plus trop y croire, on en arrive même a deconseiller l’achat du yokishub pour le moment. Nouveau contact avec yokis, l’appli YnO va sortir debut janvier 2017 sur googleplay puis fin janvier sur l’apple store….. nous sommes a ce jour toujours dans l’attente de la sortie de l’appli YnO !

Nos dernieres informations fiables nous font esperer une sortie pour la saint valentin, en même temps que 50 nuances plus sombres…. esperons que cela soit moins gris pour Yokis !

 

Pourtant Le choix Yokis est le meilleur pour beaucoup de travaux :

 

Par exemple pour les volets roulants (souvent le casse tête de nos clients). Nous ne saurions que vous recommander les modules mixtes radio + filaires, MVR500ER (attention au V, ce n’est pas un T) .

En effet , ces produits mixtes viennent d’être mis à jour et sont passés à la  version 5, ce qui permettra la connexion au yokis  HUB pour être piloter via un smartphone via l’application YnO (relire le paragraphe ci dessus !!). Et aussi de les mettre eux mêmes à jour, en fonction de decouvertes de bug, mais surtout de nouvelles fonctionnalités.

Allez on croise les doigts pour la suite de l’aventure Yokis…

envoyer un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.