UTILISER YOKIS PRO sur votre ORDINATEUR sans tablette Android !

Vous voulez faire quelques economies et de la domotique avec yokis pro ?

vous allez vous lancer dans l’acquisition d’un Yokis hub pour piloter votre habitat à base de module yokis ?

yokispro-sous-sur-un-mac-sous-osx

Vous avez un Ipad et l’achat de la tablette Android pour utiliser Yokis Pro vous rebute ?

Alors vous pouvez dire merci à la Boutique du Bricoleur ! Nous allons vous guider pas à pas pour installer Android sur votre PC ou Mac et y installer l’application Yokis Pro.

Nous avons fait une configuration complete d’une installation yokis avec reconnaissance de la Yokey sans probleme sous Osx avec macbook Pro de 2010.

Tout d’abord il va falloir installer Android sur votre mac ou PC. Rassurez vous , pas besoin de reformater votre disque dur pour cela, car nous allons installer une machine virtuelle pour emuler Android. Aucune perte de données, aucune modification de votre systeme n’est nécessaire.

Voici la procédure pour créer une VM (Virtual MAchine) Android avec Virtual Box.

Télécharger l’ISO d’Android 5.1 Lollipop X86 ISO .

Vous avez tout téléchargé ? Alors , c’est parti :

Créer la VM avec le logiciel Virtual Box disponible pour tous les OS en choisissant le type Linux comme OS et pour la version « Other Linux 32-bit« , le reste est a laisser en configuration par défaut.

Démarrer Virtualbox en lui associant l’ISO téléchargé en 1, pour cela allez dans setting/storage et selectionnez l’sio d’android que vous avez téléchargé au point 1.

Choisir le menu « Installation – Install Android-x86 to harddisk »

Pour le partitionnement faire les etapes suivantes : « Creat/Modify Partitions» , « New » , « Primary », « Bootable » puis « Write » enfin entrer « yes » puis entrée. Une fois la partition créée choisir « Quit« . ATTENTION, à la demande « Do you want to use GTP » il faut repondre NO, GTP c’est pour creer des partitions de plus de 2TO, ce qui n’est pas necessaire pour notre petit android lollipop !

partition3

partition2

partition1

Sélectionner « sda1 Linux VBOX HARDDISK« .

seletion-partition

Sélectionner « ext3« .

Sélectionner « Yes » pour le boot loader GRUB.

Sélectionner « Yes » pour « install /system directory as read-write« . une fois terminé vous aurez le message suivant :

install-android

  1. Sélectionner l’option « Reboot » & ejecter le disque du lecteur virtuel.

Vous avez maintenant un environnement Android sous forme de machine virtuelle (VM). Pour naviguer correctement dans les menus avec la souris, il vous faudra « Désactiver l’intégration de la souris » depuis le menu « Machine » (Host+I).

mouse-intergration

Certains paramétrages sont à effectués par la suite comme le réglage du clavier en qwerty vers azerty (« Paramètres » > « Langue et saisie » > « Clavier physique » (onglet) > « Français – AT translated Set 2 keyboard« ).

Vous pouvez utiliser et tester Android, internet est fonctionnel si vous avez laissé les réglages par défaut. Vous pouvez également télécharger des applications depuis le Play Store à l’aide de votre compte google.

Voilà la premiere etape est realisée !

la suite consiste à faire reconnaitre la Yokey par l’application et à utiliser l’application YOKIS PRO !


Utilisation et configuration d’Android lollipop :

lors du demarrage vous aller avoir un ecran noir avec ecrit ANDROID, si celui ci reste quelques minutes sans que rien ne se passe, pas de panique, c’est normal… vous etes sur une VM donc selon votre machine et ce que vous avez alloué en terme de puissance à votre VM, les demarrages peuvent etre plus ou moins lent.

demarrage

la suite est on ne peut plus simple, il faut faire comme si vous aviez une tablette Android toute neuve ! donc choix de la langue, vous pouvez (devez) ignorer/skipper le passage sur les cartes SIM. Concernant la configuration WIFI , c’est a ignorer aussi, cela ne sert a rien car de toute facon vous passerez par votre reseau natif. Reglage du fuseau, ajout de vos identifiant google pour googleplay (indispensable pour telecharger les applications) et vous voila sur la page d’accueil.

il ne reste plus qu’à lancer le store google, rechercher l’application yokis pro et lancer l’installation…

une fois l’application lancée vous serez comme sur une vraie tablette Android, vous allez avoir lors de la connexion le fameux message de demande d’autorisation de connexion au peripherique USB, pour reconnaitre la fameuse YOKEY !

connexion-yokey

à ce moment là il faut inserer une YOKEY dans un des ports USB de votre PC ou de votre mac et l’autoriser et le monter sur votre machine virtuelle.

Par contre, ATTENTION, dans le cas de la YOKEY vous ne pouvez pas voir comme pour une clef USB un dossier ou un lecteur sur votre bureau ou finder… en effet cette YOKEY est plus a considerer comme une passerelle entre l’application et les modules YOKIS et donc n’apparait pas comme lecteur USB.

Donc dans les options de virtualbox, il faut aller dans PORT et selectionner USB, faire ajouter et choisir parmis les options :

MTI YOKIS Technology Inc. YOKIS USB Radio Int. [0002]

autorisation-usb-yokey

et voilà , votre Yokey est reconnue, normalement lors de la premiere utilisation, la yokey va se mettre a jour, alors prendre un café car cela peut prendre quelques minutes, ne rien toucher et laisser faire…

mise-a-jour-yokey

La suite est classique, dessin du domicile.

Detection des modules yokis.

Installation et configuration des recepteurs modules yokis sur le plan.

scan-module

Creation du bus radio.

Installation des Emetteurs et configuration.

installation-metteur-recepteur

Sauvegarde sur le HUB et sur le Cloud.

sauvegarde-cloud-et-hub

Test de l’installation…

fin-test

il n’y a plus qu’à attendre la sortie de l’application YnO !

on ne resiste pas a vous mettre une photo de notre configuration pour les plus septiques :

yokis-yokey-mac-osx

9 Avis

  1. Bonjour à vous. J’ai suivi toute la démarche pour installer yokis pro sur le pc, pas de soucis tout a bien marcher mais impossible de créer des plans avec la souris ou autrements. Si vous avez une solution, je la prends. Merci

    • bonsoir, de mémoire (je dis bien de mémoire) il y a une option pour la configuration de la souris sous virtual box pour faire en sorte qu’elle soit comme un « doigt » sur un écran tactile…
      nous avons fait le test sur un mac sans problème.

      essayer de le refaire avec la dernière version de yokis pro (la 1.3) elle est sortie ces derniers jours

      • Merci d’avoir répondu. J’ai tout essayé , mais ça ne veut toujours pas. Je vais faire autrement. Merci.

        • bonjour,

          c’est bizarre, nous n’avons eu aucun soucis… je vais demander à notre technicien de refaire un essais de A à Z pour voir si il y a une etape qui nous aurait échappée..

  2. Tout est ok mais lors de la detection le yokishub n est pas detecté et la led de la key ne s allume pas. Un idée?

    • il faut installer un plugins pour autoriser la detection des ports USB a travers l’emulateur

  3. Bonjour, a ce jour, le 03/11/2018, le type  »other LINUX 32 bits » n’existe plus dans la liste, est ce que ceci explique que je ne puisse pas sélectionner le disque ISO android X86 ? je suis bloqué a cette étape. Si quelqu’un a une idée ? c’est le bienvenue. Je suis sur macbook 2010, mac OS high sierra.
    cordialement,

Trackbacks (rétroliens) / Pingbacks

  1. YOKISPRO QUOI DE PLUS APRES LA FORMATION ?? - […] avons eu quelques réponses à nos questions plutôt pointues ! Nous avions en effet déjà bien testé l’application yokispro…

envoyer un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.