permutateur la SOLUTION pour ajouter un 3ieme point de commande

avant d’entrer dans le vif du sujet sur le permutateur…

rappelez vous , nous avions deja fait un article pour expliquer comment cabler un va et vient pour piloter un eclairage.

suite à cet article nous avons eu de nombreux commentaires nous demandant comment modifier le montage du va et vient pour ajouter un autre interrupteur. Et bien pour faire cela il faut utiliser un bouton ou interrupteur specifique appelé un permutateur.

alors un permutateur pour quoi faire ?

dans premier temps il faut savoir que lorsque l’on souhaite avoir plus de 2 points de commandes pour un eclairage, il faut utiliser ce que l’on appelle un telerupteur (généralement placé dans le tableau electrique car il est modulaire comme les disjoncteurs).

Ce télérupteur sera alors associé à des boutons POUSSOIRS (attention les boutons poussoirs ne sont pas des interrupteurs !!)

bon ok, pour un permutateur, mais est ce que c’est compliqué a mettre en place ?

On va dire que si vous avez reussi a faire le cablage d’un va et vient, vous avez faire le plus dur et que l’ajout du 3ieme point de commande ne devrait pas poser de probleme. En effet, cabler un permutateur revient tout simplement a croiser les 2 fils navette du va et vient.

Si vous vous rappelez du montage du va et vient, les deux fils navette ce sont les deux fils qui relient les deux interrupteurs pour creer le systeme de va et vient. Si on ajoute un systeme qui inverse ou croise ces deux fils (navette) cela allume ou eteint l’eclairage sans utiliser les deux interrupteurs du va et vient.

Vous l’aurez deviné,  comme le synonyme de croiser c’est permuter, et bien on a appelé cet interrupteur un peu spécial : permutateur.

le plus simple pour resumer cela c’est une petite video :

pour les plus pressés qui n’ont pas le temps de regarder 2 minutes de video voilà le schema :

on retrouve les 2 fils navette entre les bornes 1 et les bornes 2 de chacun des 2 interrupteurs et le permutateur au milieu.

permutateur

Attention a bien regarder les repérages des bornes car selon le modele et les marques.

en effet, la relation entre les bornes peuvent êtres différents , le mieux sera de regarder les notices ou les sites respectifs pour le permutateur choisi.

et pourquoi pas un telerupteur tout simplement ?

en effet, la question se pose !

en rénovation lourde, ajouter un permutateur sur un va et vient existant sera la solution la plus simple et la moins couteuse.

A condition bien sur que les fils navettes passent a proximité de l’emplacement ou vous souhaitez installer le nouveau point de commande.

Ensuite, il y a les allergiques du bouton poussoir qui ne jurent que pour l’interrupteur avec une position ON et une position OFF. Dans ce cas il n’y a pas d’autre solution que le permutateur pour ajouter un 3ieme point de commande.

Par contre il n’est pas possible d’avoir plus de 3 points de commandes avec le permutateur, la seul solution pour en avoir plus sera le telerupteur et les boutons poussoirs.

pour resumer le role du permutateur :

le permutateur permet d’ajouter un troisième point de commande dans une installation en va-et-vient SANS AUCUN nouveau cablage.

Et on va rajouter à moindre frais pour vous motiver un peu plus…

envoyer un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.