eco variateur pour LED : ENQUETE SUR LA MARQUE JAUNE

Eco variateur un mystère pour vos ampoules LED :

Pour résoudre cette énigme nous avons fait appel à ….

Non, pas à Blake et Mortimer, mais à Graphite et Bricoleur !

Pour cela vous allez suivre L’enquête de Graphite et Bricoleur dans : Le MYSTERE de la MARQUE JAUNE, euh, en fait non , le mystère du celiane jaune TODAY  !

mystere-chambre-jaune-black-et-bricoleur

Au debut de notre enquete, nous avons découvert les cadavres de plusieurs ampoules halogènes.

Des 50 Watts, tres gourmandes en energie, c’est surement ce pêché capital qui les a perdues. Le coupable ideal ou plutôt les coupables semblent être les nouvelles ampoules LED.

Elles ont la taille fine, et ne mangent que tres peu d’électrons. Plutôt frigides, elles ne chauffent pas. Apres un premier interrogatoire, il semblerait que ces ampoules LED ont un alibi solide…

 

A la recherche du coupable :

En remontant le fil (électrique) des indices, nous sommes tombé sur une nouvelle énigme :

Un interrupteur avec encore un souffle de vie, laissé à l’abandon dans un tiroir. Juste avant de rendre l’âme il nous a lâché un mot (ou plutôt deux) : eco variateur.

Voilà un nouvel indice, mais nous sommes revenu au point de départ.

 

recoupement des informations :

Nous résumons : des LEDs avec un alibi, un interrupteur et des ampoules halogènes proche de finir à la poubelle, et un mot ; eco variateur.

C’est clair, il va falloir creuser….. Quand tout à coup, une toute petite information va faire la lumière sur ces mystères !

Tatoué en tout petit, caché sur le cul(ot) d’une des ampoules LED, une simple inscription : dimmable.

Graphite et Bricoleur, partent alors discrètement voir le professeur elec, qui connait tous les dialectes électrique pour connaitre la signification de ce terme étrange : dimmable. Peut être qu’il y a un rapport avec un autre mystère : eco variateur.

 

dimmable : un debut de réponse.

Apres quelques recherches dans de vieux grimoires d’électricité, le professeur elec nous explique qu’il s’agit d’un ancien dialecte qui indique que l’intensité lumineuse peut changer si on trouve comment s’y prendre.

Mais oui, la réponse, cela doit être eco variateur ! BINGO ! Nous avons mis le doigt (ou l’enjoliveur) sur la solution.

Tous les elements se regroupent, LED, dimmable, eco variateur, CQFD.

34463

Nous retournons voir les LEDs, et là, elles passent toutes à table et nous racontent toute l’histoire.

Elles ont tout manigancées pour prendre la place des ampoules halogènes. Elles se sont dopées à l’électronique CAPACITIVE.

 

Un peu de théorie :

Pour les allergiques à la théorie (pas celle du complot) ne pas lire ce passage !

Donc les ampoules halogènes sont purement RESISTIVE donc aucun soucis pour faire varier l’intensité, une simple bobine avec un fil électrique comme les anciens variateurs peut suffire.

bobine

Mais avec les ampoules LED, impossible de faire la moindre variation avec ces systèmes proche de l’électronique de papi.

Les ampoules LED sont CAPACTIVITES, elles ont le culot bourré d’électronique qui font justement qu’elles peuvent être dimmables. Les ampoules LED de meilleure qualité ont un peu de résistivité ce qui évite justement les effet de scintillement à basse luminosité.

Mais ce n’est pas aussi simple. Cet effet capacitif, réduit justement la puissance que l’eco variateur pourra dimmer. De plus les ampoules étant montées en parallèles, les capacités s’ajoutent (c’est malheureusement le principe de la capacité : l’addition ) et donc, il faudra limiter le nombre d’ampoules entre 8 ou 10 maximum.

Et cela même si la puissance que peut gerer l’eco variateur est largement au dessus de la somme de la puissance des ampoules.

Ensuite si nous regardons plus en detail la connectique, une nouveauté saute aux yeux. Il n’y a pas besoin du fil du neutre !

Sur les variateurs d’anciennes générations, il etait indispensable, mais l’electronique a évoluée depuis.

configuration ecovariateur celiane reference 67083

 

Un coupable a toujours des complices :

Mais sommes nous sûr que l’eco variateur a agit seul ?

Dans tout acte criminel, il y a un complice ! Personne n’a pensé à interroger le Bouton Poussoir.

Car lui aussi peut etre relié a l’eco variateur, et pas seulement pour eteindre ou allumer les ampoules LED. Notre informateur, « Ampère les bons tuyaux » nous a confié que le bouton poussoir pouvait aussi faire varier l’intensité lumineuse des ampoules LED !

67083-avec-poussoir

 

 

 

Un reseau est mis a jour !

En continuant leur enquete, Graphite et Bricoleur vont de surprise en surprise.

En effet l’eco-variateur n’est pas seul, c’est toute une Mafia qui est en place, et qui se cache sous les finitions céliane de legrand.

Nom de code YOKIS , avec le plus connu (il ne se cacha plus) : le MTV500E.

Comme l’eco variateur le MTV500E permet de faire varier la luminosité de vos ampoules LED. Mais c’est un micro-module, une nouvelle famille qui se cache dans l’ombre derriere les finitions celiane, avec le bouton puosoir comme complice.

Une video surveillance au coin d’un sejour a tout filmé :

 

La suite de cette enquete de Graphite et Bricoleur dans un prochain article. Vous verrez que d’autres coupables se cachent même dans les tableaux electriques.

 

 

envoyer un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.