TRUCS ET ASTUCES : CHARGEUR USB CELIANE L’EMBARRAS DU CHOIX

Choix du chargeur USB celiane : le dilemme !

 

Simple, double, affleurant sont quelques variantes.

Pour faire le bon choix et reposer à votre besoin nous vous les présentons :

 

 

Nous avions fait un excellent article à ce sujet concernant le chargeur USB celiane modele affleurant tres pratique en rénovation pour garder la prise électrique qu’il remplace ».

Mais nous n’avions pas fait toute la lumière sur ce produit. Il en existe en effet plusieurs modèles dans la gamme celiane.

Comme à son habitude, LEGRAND, propose une multitude de finitions en terme de couleurs, de matières, au niveau des enjoliveurs ou des plaques de finitions.

 

Le premier modèle qui est sorti de l’ombre des ateliers de legrand est le classique mécanisme un poste.

Il occupe le même volume que le mécanisme de la prise électrique. Donc pas de grosses surprises, si ce n’est de préférer une batibox de 50mm de profondeur à la classique 40mm. Au moins pour un confort lors de l’installation.

chargeur usb un poste standard

 

Le principal avantage est qu’il se connecte directement aux cables 220Volts de l’ancienne prise électrique (dans le cas de rénovation). Ou tout simple sur les fils phase / neutre pour la construction neuve.

Ce chargeur est plus que surpuissant et compatible tout appareil. Son volume imposant s’explique par sa capacité à fournir du courant aux appareils energivores.

Bon il a quelques défauts en cherchant bien…

Le premier est qu’il vient de chine (il aime voyager), en effet LEGRAND est habitué à fabriquer ses produit en Europe , mais parfois , certains échappent à la vigilance du service de fabrication et hop, les voilà directement importé du pays au soleil levant. Mais LEGRAND veille, et la qualité est bien au top.

 

Montage facile : la preuve en video :

 

 

Le second petit défaut est la connectique. Elle est de petite section. 1.5mm2, donc impossible de faire du repiquage dans le cas d’un montage double avec une prise. Il faudra prévoir quelques WAGO pour faire les pontages.

 

Nous vous l’avions présenté comme la star de la gamme celiane de l’année 2013 :

 

Ce modele a servi de base pour la suite de la gamme du chargeur USB celiane. et depuis 2013 il a donné naissance à de nouveaux modèles et surtout à de nouveaux concepts.

 

Mutation ou nouveau design ?

 

 

Une des bonnes idées de legrand a été de créer un module double sur une base de prise double précablée mais en remplaçant une des prises par un chargeur USB double.

module double prise et chargeur USB

 

 

 

chargeur USB precablé avec prise 220V

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous donner une idée de comment il fallait faire AVANT ce nouveau modele…. observez l’arrière du montage !!

 

Nous en sommes à nous demander si nous n’avons pas donné des idées à LEGRAND !

 

Ce mutant entre la prise double précablée celiane et le chargeur USB celiane  (double lui aussi) est un extraterrestre dans la gamme celiane. Mais il vous rendra un service hors du commun ainsi qu’à vos smartphones et tablettes.

Si vous n’avez qu’une prise , il vous suffira de faire un trou à la cloche juste a coté (le gabarit de pose legrand vous sera utile) et de changer la boite batibox pour passer de 1 poste à 2 postes. dans ce cas une 50 mm de profondeur sera un bon point pour vous faciliter l’installation !

Et comme elle est précablée c’est un vrai jeu d’enfant. pas de nouveau câble a tirer !

 

Mais il reste encore une étape pour passer à l’évolution supérieur de l’homo-chargurus !

c’est le fameux modele que nous vous avions présenté dans notre blog.

la prise chargeur usb celiane affleurante.

chargeur usb prenable

Magnifique ! n’est ce pas ?

Alors avec ce dernier modele de l’évolution celiane, attention, tout n’est pas permis au niveau de la plaque de finition. Elle n’existe pas dans TOUTES les finitions.

Mais il faut reconnaitre qu’il est d’une simplicité de pose déconcertante. Le temps de pose est de moins de 10 minutes !!!

Car il prend tout simplement la place d’un mécanisme de prise simple poste, le chargeur USB celiane étant intégré avec finesse et discrétion.

Bon , un seul petit bémol. En effet si vous avez l’oeil vif, vous verrez qu’il n’y a qu’une seule prise USB !

mais bon on ne peut pas demander la lune…

Si vous voulez en savoir plus sur ce dernier modele, lisez l’article qui lui a été spécialement dédié.

 

envoyer un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.