Les carnets du bricoleur : le contacteur

Le contacteur la commande économique !

Faire des économies sur la facture d’électricité ?

C’est très simple avec le contacteur modulaire…

 

Mais c’est quoi donc que ce contacteur modulaire qui permettrait de faire des économies sur la facture EDF ?

Sûrement encore encore une arnaque comme à l’époque des fameux systèmes qui jouaient sur les cosphi !!

Et bien non, c’est bien vrai et cela fonctionne tout simplement en utilisant le fil pilote d’ERDF qui permet de faire basculer un contact auxiliaire pour alimenter des appareils gourmand aux heures où l’électricité est moins cher (tout simplement). Rien de compliqué ou presque, car il faut déjà vérifier que l’on a un abonnement ERDF qui propose les tarifs jour/nuit ou heures creuses/heures pleines. Ensuite, attention, les heures où l’électricité est moins cher ne sont pas toujours les mêmes selon les contrats !

Enfin, il ne faudra pas brancher une TV par exemple sur un tel circuit. Et ce pour deux raisons ! La première parce que les TV ne consomme que peu d’énergie de nos jours et la seconde, parce que les tarifs moins cher sont souvent au milieu de la nuit. Donc à par pour regarder des reportage comme chasse pêche et tradition, ou encore la mire (si elle existe !!) , le contacteur sera a utiliser avec un cumulus, ou chauffe eau par exemple.

Enfin, pourquoi modulaire ? Tout simplement parce qu’il s’installe dans le tableau électrique.

 

Oui mais je n’ai pas de fil pilote, c’est mort pour moi … sniff…

Et bien non, vous avez de la chance car nous avons fait un dossier spécial pour les moins chanceux qui n’ont pas de fil pilote (ou qui ne peuvent pas en tirer un).

Car pour rappel le fil pilote vient du compteur ERDF qui bien souvent est en limite de propriété et donc il faut souvent le tirer à la construction sinon c’est mission impossible.

Donc si pas de fil pilote, une simple horloge modulaire ferra l’affaire. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas prendre les horloges modulaires premier prix car il ne faut pas oublier le changement d’heure en hiver (et rebelote en été), certain modèle d’horloge modulaire se mettent à l’heure toutes seules.

 

Rentrons dans le vif du sujet :

La première chose a savoir c’est que dans le d’un fil pilote ou d’une horloge modulaire, il ne suffira pas d’acheter un contacteur ! Il faut aussi un disjoncteur de 2 (oui c’est bien deux) ampères pour protéger la partie auxiliaire ou commande. Et un disjoncteur de 20 ampères pour protéger l’équipement qui sera branché sur la partie puissance du contacteur.

voilà deux vidéos de montage issue de notre chaîne youtube des carnets du bricoleur. Une avec fil pilote, l’autre avec une horloge modulaire.

 

avec un fil pilote :

 

avec une horloge modulaire :

 


pour les plus pressés voila les schémas de câblage :

schéma fil pilote :

 

schéma horloge modulaire :

envoyer un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.